Vin issu de l'agriculture Biologique : château Bichon Cassignol

..après la pluie reviendra le beau temps..!

Nous souhaitions de la pluie... ! Elle est arrivée, en bonne quantité . Depuis le 20 octobre jusqu'à ce jour 30 novembre, il est tombé 450 mm de pluie c'est à dire plus de la moitié de la pluviométrie annuelle moyenne... ! Dans notre petite région des Graves, seul le vent a causé des dégâts et n'avons pas eu à subir des inondations comme dans d'autres régions. Les nappes devraient remonter, ce qui est très positif mais les variations de température d'un jour à l'autre, plus de 15°, sont assez perturbantes. Pour que cet hiver soit un bel hiver, il faudrait que des périodes de froid s'installent... !

Les Portes Ouvertes de cette année n'ont pas attirées autant de monde que les années passés, les matches de quart de finale de la coupe du monde de rugby ont sûrement arrêté les envies de sortir lors de ce week-end. Le dimanche après midi nous a permis d'apprécier le groupe de jazz « les squelettes gras », qui comme le bon vin...vieillit bien. Vous pouvez écouter un premier extrait ci-dessous et un second en cliquant sur la photo ci-contre.

                    Notre dernier millésime: 2020, est en vente

Nos réserves de bouteilles s'amenuisent, mais nous avons encore des stocks pour satisfaire vos envies. Nous entamons notre dernière cuvée de la grande Réserve. Sur cette cuvée anniversaire, nous avons prolongé l'élevage en barriques en espérant permettre une très longue garde, plus de 25 ans... Si vous souhaiter le boire dans sa jeunesse, il vous faudra bien l'aérer, pour qu'il révèle ses arômes de fruit rouge sur un fond vanillé et torréfié, sa bouche plantureuse et longue, très longue...

La période des fêtes de fin d'année approchent et avec elles la perspective de retrouvailles familiales et amicales. C'est un grain de soleil dans un contexte anxiogène et souvent difficile à vivre pour un certain nombre d'entre nous, mais cela sera bon de le savourer. Il nous faut savoir saisir et apprécier à leur valeur maximale, les moments de bonheur qui s'offrent à nous.
 

Nous profitons de ces quelques mots pour vous souhaiter de passer des fêtes de fin d'année les plus agréables que possible.

Oenologiquement vôtre.

 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Portes Ouvertes des Graves: 14 &15 octobre

Nous participons, comme les années précédentes, aux Portes Ouvertes des Graves qui auront lieu le week-end des 14 et 15 octobre. Nous vous accueillerons pour vous faire déguster nos vins rouges et blancs des millésimes 2019 et 2020. Nous savons que le sujet fortement médiatisé ces derniers temps de la "crise des Bordeaux" , questionne beaucoup d'entre vous, nous aurons peut-être l'occasion de l'aborder lors de votre venue,.
 
En effet, les graves problèmes que rencontrent les vignerons risquent de bouleverser le vignoble de notre région. Il y a d'une part, les aléas climatiques qui depuis quelques années dans le Sud-Ouest sont fréquents et violents, entraînant de fortes pertes de récolte. D'autre part la majorité du négoce en vin de Bordeaux cherche (et réussit !) à acheter des vins au plus bas prix possible. Certains de ces vins se retrouvent sur des étals de magasins de grandes surfaces à moins de 2 euros... !
Un marché qui tire les prix par le bas et une production en baisse font traverser au vignoble bordelais une crise profonde et durable. Mévente et baisse de production réunis condamnent les exploitations agricoles les plus fragiles. A toutes ces difficultés il faut ajouter la baisse de la consommation de vin.. ! Seuls les vignerons qui investissent une grande partie de leur temps à valoriser leur production en vendant leurs bouteilles de vin par leurs propres réseaux, peuvent espérer pouvoir continuer leur activité.
Les vignerons doivent très bien piloter leur commercialisation, leur communication , leur vinification aussi bien que leur vignoble... ! C'est difficile pour nos jeunes repreneurs, mais nous les voyons relever ce défi avec beaucoup de courage.

Plus ludiquement, nous vous encourageons à venir, le dimanche 15 octobre après-midi, de 15 à 18h, écouter nos amis musiciens, fidèles à nos Portes ouvertes depuis plus de 25 ans,  « Elsa et les Squelettes Gras » (ex Amassmouss) qui jazzeront pour nous. Avec un verre à la main, ce sont des moments de vrais plaisirs partagés... avec modération bien entendu !!

Oenologiquement vôtre.
Marie et Jean-François Lespinasse

Portes Ouvertes 2023
Portes Ouvertes 2023
Affiche Portes Ouvertes des Graves

2018 (deux mildiouz huit...): un millésime pas vraiment ordinaire !

Pour les vœux de cette année je nous avais souhaité une année "ordinaire" sans heurs... Si l'absence de gel réalisait en partie cette attente, le printemps et le début d'été, que l'on peut qualifier de tropical humide, ont vite ramené cette attente à la réalité du bouleversement climatique... A ce jour, le vignoble a évité les épisodes orageux distributeurs de grêle qui ont très sérieusement touché les appellations Sauternes, Blaye,... Mais les  hygrométries élevées, alliées à la chaleur ont favorisé le développement des champignons et notamment du mildiou. Ce millésime 2018 pour toutes les AOC atlantiques et méditerranéennes restera marqué par la virulence de ce parasite, qui a, dans notre vignoble, impacté le cépage le plus sensible: le merlot.
A Bichon Cassignols, le volume de récolte s'annonce dans des quantités voisines des millésimes 2015 et 2016, c'est à dire correcte mais peu abondante, avec une qualité qui à ce jour semble prometteuse. La protection que nous avons mise en place contre le mildiou a été efficace, mais devra être améliorée car les conditions climatiques de cette année pourraient se reproduire lors des années à venir.
Nous devrions commencer les vendanges des vignes blanches dans la première semaine de septembre, celles des rouges devraient se dérouler dans la deuxième quizaine de septembre .

Les « Portes Ouvertes des Graves » auront lieu le week-end des 20 et 21 octobre. Nous aurons le plaisir d'y accueillir un auteur de BD qui viendra dédicacer ses œuvres. Quel chemin  parcouru par Antonin depuis les étés passés à épamprer, effeuiller les vignes avec Edith, en vitimobile, à Bichon Cassignols..! En collaboration avec Allain Glykos, avec qui il avait déjà réalisé l'album « Manolis », Antonin nous présentera « Gilets de sauvetage ». Cette  Bande Dessinée nous amène sur l'île de Chio à la rencontre d'Anas, de sa famille et de leurs compagnons d'infortune, qui font écho à l'histoire du père d'Allain...« chaque île est un point de fuite pour qui, chez lui, n'a plus de perspectives »...
Bien sûr le dimanche après midi aura lieu le traditionnel concert de jazz, nous espérons également que notre ami peintre  « Lavo » aura la possibilité de venir exposer ses dernières toiles.
Et nous aurons le plaisir de vous proposer nos vins de Graves, petit bichon rouge 2017, Bichon Cassignols 2016 rouge et blanc , Grande Réserve 2015...
Vous serez les bienvenus.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée

Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

gilets de sauvetage BD Antonin et Alain Glycos
un petit air de vacances!

Il n'y a plus de saison...!

Depuis la nuit des temps cette sentence se transmet de génération en génération … Signe qu'une année climatique n'est jamais la répétition de la précédente, et que nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter et de s'adapter au temps qu'il fait...
Il nous faut reconnaître  que depuis quelques temps  les brusques variations de températures sont plus fréquentes et sûrement plus intenses. Cela perturbe le développement des végétaux et  affecte notre moral également aussi... Cette insécurité climatique fragilise notre activité viticole notamment à cause du risque plus important de gelée noire tardive (gelée de convection, arrivée de masse d'air très froid) , épisode que nous avons subi à la fin du mois d'avril 2017. Or contrairement à la problématique des gelées blanches (rosée prise en glace) nous ne disposons que de moyens dérisoires et disproportionnés à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre ces arrivées tardives d'air froid.
On pourrait croire que le « réchauffement climatique » éloignerait ce type d'incident, mais il n'en est rien. Paradoxalement, ce changement climatique  va entrainer une baisse des températures sur les régions bordant la côte ouest de l'Océan Atlantique du fait du ralentissement du Gulf Stream. Ces phénomènes risquent donc de se reproduire. Nous n'avons pas d'autres choix que d'accepter cette « insécurité climatique » !
Si ces évènements peuvent être en partie directement imputables à l'activité humaine, si cette évolution n'est plus aujourd'hui réversible, il va de notre responsabilité de ne pas agraver la donne. L'Agriculture Biologique a une empreinte écologique moins élevé que l'agriculture conventionnelle et le fait de développer la culture d'herbe sur ces sols contribue à emmagasiner du carbone. C'est dans ce sens là qu'il faut que nous continuions de travailler et de réflèchir à l'amélioration de nos pratiques. 
En attendant les vins mûrissent dans nos chais et nous avons eu le plaisir de voir notre Graves blanc 2016 être récompensé par une médaille d'or au Challenge de Millésime Bio 2018. Une excellente nouvelle pour débuter cette nouvelle année.

Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

Lespinasse_Bichon Cassignols Bon An 2018.jpg
20170422_130441.jpg
table de trie 2017
portes Ouvertes des Graves 2017

Un millésime exceptionnel ou de transition?

L'évènement principal de ce millésime 2017 restera l'irruption de cette vague de froid intense, arrivée à la fin du mois d'avril, quinze jours après une période où le thermomètre avait atteint + 30°C...! Ce gel tardif a touché l'ensemble des régions viticoles de Bordeaux et d'ailleurs, laissant quelques propriétés indemnes mais affectant la plupart. Touché à plus de 80% notre vignoble n'a pas été épargné.
L'autre événement marquant, moins dramatique mais pas sans conséquences, fût la forte humidité de ce mois de septembre. Habitué depuis une dizaine d'années à une arrière saison chaude et ensoleillé, ce mois assez pluvieux nous a surpris. C'est donc sans grand enthousiasme que cette récolte s'est déroulé.
Le résultat est un peu mois catastrophique que prévu :2/3 de perte au lieu de 4/5 attendu , et une qualité bien plus correcte que ce que nous redoutions.
Les humeurs changeantes du temps de ces dernièrs millésimes nous interrogent. Depuis plusieurs années, nous avons vu une forte variabilité dans le régime hydrique. Tout au long de cette année nous avons pu noter des changements rapides et importants de température. Dans notre climat océanique, qualifié de tempéré, le "réchauffement climatique" peut se traduire par « forte incertitude  climatique ». La succession des saisons, avec des constantes bien marquées, est sûrement révolue. Il va fallloir nécessairement s'adapter à une forte variabilité à l'intérieur même de chaque saison, ceci ne sera pas sans conséquences directes sur les niveaux de production... !
Nous aurons peut-être l'opportunité d'en parler avec vous, lors des journées « Portes Ouvertes des Graves » du 21 et 22 octobre. Le dimanche après midi aura lieu le traditionnel concert de jazz avec nos amis d'Amassmouss et tout au long de ces deux jours vous pourrez déguster :
2016  Bichon Cassignols blanc  : Remarqué par le quotidien suédois DN qui le décrit comme une véritable invitation à manger du poisson !                                                                        

2016 Petit Bichon rouge : Un vin dans le prolongement de ces prédesseurs, très fruité.
2015 Bichon Cassignols rouge : Un très grand millésime, puissant et de très bonne garde.
La Grande Réserve 2014 : remarquée par le guide hachette 2018, un très beau vin
Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

La forte gelée de la fin avril...!

Commencé avec beaucoup d'enthousiasme avec un hiver assez froid, un débourrement relativement précoce et quelques journées quasi estivales, ce millésime a subi, à la fin du mois d'avril, deux nuits consécutives où les températures ont été négatives. Ce gel a grillé plus de 80% des pousses de la vigne et compromet gravement la récolte à venir. Nos espérances, nos projets ont été en quelques heures anéantis...
Nous savons que la vigne se relèvera, mais ne saurons pas avant plusieurs semaines au plus tôt si nous pouvons malgré tout espérer ne serait-ce qu'une demi-récolte
Il n'est pas facile de travailler dans des rangs de vigne où pendent des rameaux à moitié desséchés, mais il faut le faire pour permettre à des contre-bourgeons de se développer. La récolte de cette année repose en grande partie sur leur capacité à produire des fleurs. A ce jour, les premlières fleurs cohabitent sur le même cep avec des bourgeons en train d'éclore! Le meilleur comme le pire peut advenir !

Succédant aux événements climatiques des années précédentes qui avaient diminué notre production,  cet épisode modifie  notre activité commerciale. Nous avons dû retitrer des projets qui étaient liés à notre développement Notamment, nous renonçons dans l'immédiat à l'organisation de nos portes ouvertes du printemps, ainsi qu'à nos déplacements commerciaux pourtant fort sympathiques (Avrillé, Massy,..)...  Nous espérons que ces précautions prises nous permettront de surmonter cette épreuve et de pouvoir continuer à vous proposer nos vins.

Au début du mois d'avril, nous avons procédé à la mise en bouteilles des vins de 2015 et 2016, qui arrivaient à la fin de leur élevage. Deux millésimes très cotés par la presse spécialisée.
Le Château Bichon Cassignols rouge 2015 est un vin  puissant et charpenté qui méritera d’être attendu. Pour une consommation précoce, il faudra le décanter, bien l'oxygéner et éviter des températures trop fraîches.
Le Château Bichon Cassignols blanc 2016 et le Petit Bichon rouge 2016 sont bien les frères de leurs prédécesseurs : tout en fruits et en rondeur. 
Quant au Bichon Cassignols rouge 2016 qui pousuit son élevage dans le chai, il confirme les très bonnes impressions que nous avons eu lors des vendanges.   Beaucoup d'arômes de fruits se développent sur une belle matière. 

Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

différents stades sur le même pied
epamprage en vitimobile

Plaisirs d'automne

Ce millésime 2016 n'a pas été facile à mener. A la forte pluviométrie qui a duré jusqu'à la fin du mois de juin, a succédé une sécheresse marquée par des journées caniculaires au cours des deux mois suivants. Un fort orage, avec un peu de grêle au début de septembre a pu mettre un frein à l'assèchement de nos sols de Graves. Gelée en avril, Grillure en juillet et en août, Grêle en septembre... comme l'a signalé l’un de nos collègues, 2016 aura donné accès à la 3G à nos vignobles.. ! Cependant ce millésime devrait s'avérer hautement qualitatif, dommage que la quantité ne soit pas au rendez vous !
Maintenant que le raisin est récolté, le travail du chai devient plus intense. Soutirages des vins blancs , écoulage et pressurage des rouges se succèdent. Les premières dégustations sont très satisfaisantes, par l'expression très fruité et une matière très enrobée très agréable. Le degré alcoolique est très correct en blanc mais plus élevé en rouge, ceci est dû à la générosité du soleil de la fin du mois de septembre.

Dans le même temps au vignoble, nous commençons déjà à préparer la campagne prochaine en semant, comme l'année passée, des triticales et du pois fourrager entre les rangs de vigne et en changeant les piquets cassés qui tiennent le palissage. Nous éliminons également les pieds morts ou atteints de flavescence dorée. Cette dernière maladie fait couler beaucoup d'encre, mais la lutte obligatoire est ici une nécessité car en proximité du foyer originel les contaminations sont exponentielles.
Le week-end des 14 et 15 octobre ont eu lieu les 20° «Portes Ouvertes des Graves». Cette manifestation programmée le troisième week-end du mois d'octobre, s'est trouvée cette année très proche de la récolte. Malgré le peu de temps pour la préparation, ce fut un franc succès, tant par la participation nombreuse que par la qualité des échanges . Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et notamment les musiciens du groupe de jazz « amasmouss ».

C'est un plaisir supplémentaire de savoir nos vins remarqués et appréciés par un jury de professionnels comme lors du  Concours « Expression des Vins Bios d'Aquitaine ». Mais ce qui compte le plus pour nous, ce sont vos nombreux témoignages nous faisant part du plaisir que vous prenez à proposer et partager nos vins avec vos invités. De plus, il s'établit une très longue chaîne reliant des personnes qui, ne se connaissant pas, découvrent aimer le même vin ainsi que la façon dont il a été produit. Savoir notre vin acteur de convivialité et créateur de liens, n'est pas notre dernière fierté...

Ces derniers jours, les grues descendent vers le Sud et annoncent l'arrivée des activités hivernales. Commercialement nous serons présent les 19 et 20 novembre à Darwin (c'est à Bordeaux...!)  pour les « Barriquades », manifestation organisée par les Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine. Cette foire bio prend la suite du traditionnel « marché gourmand » organisé depuis plusieurs années à Bègles (33). Je serais également à Massy Palaiseau (92) le 9 décembre auprès des Amapiens de ce très grand village...
En souhaitant avoir le plaisir de vous rencontrer.

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

affiche barriquades 2016
concert lors des Portes ouvertes 2016
un vigneron dans une cuve

Le printemps est.. las...!

A la fin du mois de décembre nous constations un manque de pluie... ! A la fin du mois de mars nous avons relevé 550 mm de précipitation tombées lors de ce premier trimestre, alors qu'une année correctement arrosée reçoit à peu près  800 mm d'eau... Ce record "historique" va très certainement conditionner le millésime à venir: soit nous passerons d'une saison des pluies à une saison sèche, soit cette année sera dominée par une abondance d'eau. On peut donc s'attendre à un millésime qui ne sera pas simple à mener.. !

Pour anticiper les problèmes que pourrait rencontrer la vigne, nous nous sommes équipés d'une station météo nous permettant de connaître, entre autres, l'état d'humidité et de température des sols. Ces renseignements nous aideront à intervenir d'une manière plus pertinente, afin d'atténuer le plus possible les effets de sécheresse ou d'excès d'eau. Les données de cette station sont consultables sur Internet et vous pouvez si vous le souhaitez connaître la météo de notre vignoble

Cette période fortement pluvieuse, combinée à un manque de froid, ne nous a pas permis d'effectuer les travaux d'entretien des sols au moment prévu, mais a favorisé une belle pousse des engrais verts semés cette automne. Ceux-ci seront un précieux auxiliaire pour la saison à venir.

En cette fin du mois d'avril nous mettons en bouteilles les rouges 2014 Bichon Cassignols et Grande Réserve ainsi que le Bichon Cassignols blanc 2015. Nous pensons pouvoir vous proposer ces vins dans le courant de cette année.
Comme chaque année nous organisons deux journées spéciales de Portes Ouvertes et  espérons avoir le plaisir de vous y accueillir. Elles auront lieu le vendredi 27 et samedi 28 mai. Pour nous aider à prévoir différentes activités, nous vous remercions de nous signaler votre éventuelle venue.

Nous vous souhaitons un agréable printemps.

Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

Pousse de Merlot sur fond d'engras vert
pois fourrager et triticale dans les vignes
inflorescence de sauvignon blanc
en route en...vélo et vitimobile

En route vers l'été...

Les premières fleurs sont apparues dès le 20 mai, les conditions étant actuellement très favorables, la vigne sera en pleine floraison dans la prochaine semaine. Nous ne manquerons pas de convier tous nos visiteurs à une balade parfumée de fleur de vigne dans le vignoble.
Le vendredi 5 et le samedi 6 juin de 10h à 20h, nous vous accueillerons autour d'un buffet, vous ferons visiter les vignes et les chais, déguster nos vins   notamment quelques vieux millésimes. Si vous venez de loin et souhaitez trouver de quoi vous loger, nous vous recommandons de vous mettre en relation avec l'Office de Tourisme de Montesquieu : www.tourisme-montesquieu.com

Cette année fait encore une fois la preuve que quelle que soit l'avancée de nos connaissances, la nature a toujours un temps d'avance ; une surprise qui n'est pas forcément agréable ! En effet, jusqu'à ce jour les différents modèles de prévision de l'évolution du mildiou (maladie cryptogamique de la vigne) permettaient de prévenir suffisamment tôt avant son apparition dans le vignoble. Mais il y a eu les premiers jours du mois de mai 2015, qui ont déjoué les pronostics des modèles scientifiques et même de ceux des agrobiologistes : une contamination forte et intense s'est produite ces jours-là, alors que la probabilité était extrêmement faible … et la lune non favorable !!!! Particulièrement préoccupante dans le nord des Graves et le St-Emilionais, cette situation nous oblige à une vigilance accrue notamment dans cette période de grande sensibilité qui va des premières fleurs à la formation du fruit. Les fortes chaleurs annoncées participeront activement à la lutte contre ce champignon.



Nous vous souhaitons un bel été ensoleillé....au minimum par du "Bichon".

 

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Vivement l'hiver...!

Le décalage observé cet automne s'est conservé jusqu'au mois de décembre. Les feuilles ont mis du temps à se détacher des rameaux et nous n'avons commencé à tailler la vigne qu'en ce début d'année. Cet hiver pluvieux et doux fait suite à une année plus chaude et plus humide que la moyenne... Les températures  proches de zéro sont actuellement de retour, du moins pour quelques jours et nous espérons que ce temps sec et froid persistera car il est nécessaire à la bonne santé des plantes pérennes telles que la vigne. 

 

Les travaux d'hiver, taille, tombée et broyage des bois, sont bien avancés. Un peu avant Noël nous avons épandu du calcaire venant de Frontenac , commune de Gironde, afin de permettre à nos sols de graves dépourvus d'argile d'être plus fertiles.
 

Dans nos chais la récolte 2014 s'affine. Les vins se révèlent charnus et fruités avec une pointe de vivacité caractéristique de ce millésime. Comme prévu, nous commercialisons actuellement le Petit Bichon blanc qui procure beaucoup de plaisir à ses consommateurs (dixit), qui en avaient été privés pendant quelques mois.
 

Dans peu de temps les primeurs vont faire la une des journaux. Trop occupés à faire le buzz, beaucoup de ces médias ne s'intéressent qu'à l'aspect spéculatif du vin , réservé à une infime minorité de bouteilles. Nous espérons que l'année 2015 marquée par les événements tragiques du début d'année promouvra un peu plus le sens de la fête, de la convivialité, de l'affirmation du plaisir d'être ensemble. Ces valeurs culturelles sont aussi les valeurs centrales de la consommation du vin et sont accessibles à la plupart d'entre nous . Avec et sans Charlie, c'est le plaisir de vivre ensemble qui doit se réaffirmer comme une priorité vitale, et se célébrer aussi avec ou sans Bichon,… mais c'est mieux avec, ne trouvez-vous pas ?

 

Viticolement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse. 

 

travaux d'hiver 8 fevrier 2015
A votre santé !
inflorescence de sauvignon blanc
en route en...vélo et vitimobile

2014 & 2015 : de très beaux millésimes

Le millésime 2015 est très sûrement un très grand millésime. Son très beau fruit et sa structure très présente laissent augurer,  tant en rouge qu'en blanc, des vins denses et charmeurs. Nous pouvons également espérer un bon comportement au vieillissement, cela se confirmera dans le courant de l'année 2016.
 

Le début de l'élevage en barriques des rouges de ce millésime se fait après la sortie du millésime précédent. En effet, les rouges Bichon Cassignols et Grande réserve du millésime 2014, après avoir passés 12 mois en barriques, sont de nouveau en cuves. C'est toute la phase de préparation à leur mise en bouteilles qui débute. Assemblage, dégustations, prévision des collages sont au programme.
 

Vous avez pu apprécier le fruité de ce millésime en buvant les blancs et le petit bichon rouge de ce millésime 2014. Ces qualités sont bien présentes et l'élevage en barriques leur a conféré une charpente solide, ferme et longue. Que ce soit en Bichon Cassignols ou en Grande Réserve le millésime 2014 nous font penser à un « mix » de 2009 et 2008... ! De belles dégustations en perspectives.

 

Ce début d'hiver est doux, nous souhaitons des froids plus intenses car leur absence serait préjudiciable au futur développement de la vigne. Après le remplacement des piquets cassés, l'arrachage des ceps morts ou maladifs, le « chaussage » c'est à dire le recouvrement de terre de la base des ceps et, bien entendu, la taille vont débuter tout prochainement.
 

Nous sommes très heureux de l'accueil reçu par nos 2012 rouges. Ce second millésime certifié en bio dense et fruité, se goûte malgré sa jeunesse, avec beaucoup de plaisirs. Ce millésime est un bon compromis entre la finesse du 2011 et la charpente des 2010. Le Bichon Cassignols blanc 2014 accompagnera  très agréablement les entrées de vos futurs repas .

 

Nous vous souhaitons de joyeuses et fraternelles fêtes de fin d'année.

 

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Faire et Faire savoir

Les vendanges ont débuté le 3 septembre par la récolte des cépages blancs. Les fermentations rapides et régulières ont permis l'obtention de vins charnus, équilibrés et parfumés. Le seul bémol concerne la quantité en léger retrait par rapport au millésime précédent qui n'était déjà pas très généreux, impression  partagée par l'ensemble de nos collègues vignerons... 

Actuellement nous récoltons les merlots, qui sont plus fournis et eux aussi bien équilibrés, onctueux et parfumés... Ce mois de septembre nous offre une belle arrière-saison et nous n'envisageons pas de récolter les cabernets sauvignon avant le début du mois d'octobre afin qu'ils mettent à profit ce beau soleil automnal ! 
 

C'est une très belle année et sûrement un excellent millésime qui n'a été marqué que par les fortes chaleurs de juillet ayant ralenti la vie de la vigne sans pour autant lui être préjudiciable.
 

Fruit du travail de notre webmaster Yann Brillaud et de sa société Grafite , notre site est désormais consultable sur les smartphones. Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques pour l'améliorer. Dans le même esprit, nous devrions également démarrer une page Facebook dans le courant du mois d'octobre ; avec l'aide de notre conseillère Geneviève Delporte nous espérons assurer une publication régulière. Avec le développement des outils Internet, communiquer devient une part importante de notre métier. La difficulté repose sur la simultanéité du « Faire » et du « Faire Savoir » mais cette nouvelle activité est aujourd'hui une réelle opportunité pour maintenir la notoriété de nos vins.
 

Le samedi 17 et le dimanche 18 octobre de 10h à 20h dans le cadre des « Portes Ouvertes des Graves », nous aurons le plaisir de vous accueillir , vous faire visiter les vignes et les chais et déguster nos vins. Le Dimanche à partir de 15h le groupe de jazz Amasmouss rebaptisé « Squelettes gras » animera comme chaque année, l'après-midi que nous souhaitons joyeuse et ensoleillée..
 

Nous vous souhaitons un bel automne.


Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

grappe de sémillon cachée derrière les feuilles
inflorescence de sauvignon blanc
en route en...vélo et vitimobile

En route vers l'été...

Les premières fleurs sont apparues dès le 20 mai, les conditions étant actuellement très favorables, la vigne sera en pleine floraison dans la prochaine semaine. Nous ne manquerons pas de convier tous nos visiteurs à une balade parfumée de fleur de vigne dans le vignoble.
Le vendredi 5 et le samedi 6 juin de 10h à 20h, nous vous accueillerons autour d'un buffet, vous ferons visiter les vignes et les chais, déguster nos vins   notamment quelques vieux millésimes. Si vous venez de loin et souhaitez trouver de quoi vous loger, nous vous recommandons de vous mettre en relation avec l'Office de Tourisme de Montesquieu : www.tourisme-montesquieu.com

Cette année fait encore une fois la preuve que quelle que soit l'avancée de nos connaissances, la nature a toujours un temps d'avance ; une surprise qui n'est pas forcément agréable ! En effet, jusqu'à ce jour les différents modèles de prévision de l'évolution du mildiou (maladie cryptogamique de la vigne) permettaient de prévenir suffisamment tôt avant son apparition dans le vignoble. Mais il y a eu les premiers jours du mois de mai 2015, qui ont déjoué les pronostics des modèles scientifiques et même de ceux des agrobiologistes : une contamination forte et intense s'est produite ces jours-là, alors que la probabilité était extrêmement faible … et la lune non favorable !!!! Particulièrement préoccupante dans le nord des Graves et le St-Emilionais, cette situation nous oblige à une vigilance accrue notamment dans cette période de grande sensibilité qui va des premières fleurs à la formation du fruit. Les fortes chaleurs annoncées participeront activement à la lutte contre ce champignon.



Nous vous souhaitons un bel été ensoleillé....au minimum par du "Bichon".

 

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Vivement l'hiver...!

Le décalage observé cet automne s'est conservé jusqu'au mois de décembre. Les feuilles ont mis du temps à se détacher des rameaux et nous n'avons commencé à tailler la vigne qu'en ce début d'année. Cet hiver pluvieux et doux fait suite à une année plus chaude et plus humide que la moyenne... Les températures  proches de zéro sont actuellement de retour, du moins pour quelques jours et nous espérons que ce temps sec et froid persistera car il est nécessaire à la bonne santé des plantes pérennes telles que la vigne. 

 

Les travaux d'hiver, taille, tombée et broyage des bois, sont bien avancés. Un peu avant Noël nous avons épandu du calcaire venant de Frontenac , commune de Gironde, afin de permettre à nos sols de graves dépourvus d'argile d'être plus fertiles.
 

Dans nos chais la récolte 2014 s'affine. Les vins se révèlent charnus et fruités avec une pointe de vivacité caractéristique de ce millésime. Comme prévu, nous commercialisons actuellement le Petit Bichon blanc qui procure beaucoup de plaisir à ses consommateurs (dixit), qui en avaient été privés pendant quelques mois.
 

Dans peu de temps les primeurs vont faire la une des journaux. Trop occupés à faire le buzz, beaucoup de ces médias ne s'intéressent qu'à l'aspect spéculatif du vin , réservé à une infime minorité de bouteilles. Nous espérons que l'année 2015 marquée par les événements tragiques du début d'année promouvra un peu plus le sens de la fête, de la convivialité, de l'affirmation du plaisir d'être ensemble. Ces valeurs culturelles sont aussi les valeurs centrales de la consommation du vin et sont accessibles à la plupart d'entre nous . Avec et sans Charlie, c'est le plaisir de vivre ensemble qui doit se réaffirmer comme une priorité vitale, et se célébrer aussi avec ou sans Bichon,… mais c'est mieux avec, ne trouvez-vous pas ?

 

Viticolement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse. 

 

travaux d'hiver 8 fevrier 2015
A votre santé !
expo Lavo PO sept 2014
arrivée des raisins au chai

Ce beau mois de septembre...

Ouf, le millésime 2014 est dans le chai! Cette année fut riche en émotions et en péripéties. Une floraison en deux temps , un été pluvieux et relativement frais, une véraison languissante ont entraîné une forte pression des maladies de la vigne et perturbé le calendrier.  Le mois de septembre ainsi que les premiers jours d'octobre furent très estivaux. Cette magnifique arrière-saison a permis d'homogénéiser la maturité des raisins et d'attendre une maturité optimale.

La récolte 2014 s'est terminée le 15 octobre dans de très bonnes conditions. Au cours de ces vinifications nous avons pu mettre au point une technique prometteuse d'obtention de levain, opération qui allie connaissances récentes et foulage aux pieds...!

Ce millésime s'avère d'une très bonne tenue et a atteint un niveau de production normal. Après deux années consécutives très difficiles cela nous redonne confiance
 

Les Portes Ouvertes des Graves nous ont permis d'accueillir près de 500 visiteurs qui en plus de nos vins ont pu découvrir les dernières oeuvres de David Lavo, notamment l'originalité de ces collages avec la musique du groupe Amasmouss, et cela sous le soleil!


Nous serons à mesure de vous présenter notre blanc Petit Bichon 2014 normalement vers la mi-décembre. A l'approche des fêtes de fin d'année, nous attirons votre attention sur l'excellente tenue des deux derniers millésimes de grande garde 2008 et 2010. Ces vins riches et profonds sont dans la lignée des 2005 et 2000. Bonne dégustation

 

 

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

La vigne est en fleurs

Ce printemps frais et humide nous a épargné les gelées printanières. Les rameaux poussent rapidement et la vigne est dans cette première semaine de juin en pleine floraison. Les premières chaleurs avec leurs cortèges d'orages sont arrivées. Les conditions d'un millésime précoce et généreux sont à ce jour réunies.
 

Nos activités sur le vignoble consistent actuellement à éliminer les rameaux superflus des ceps et à travailler le sol sous les pieds de vigne afin que l'herbe ne s'y insinue. Les fleurs de vigne discrètes mais très parfumées embaument le vignoble d'une senteur légèrement poivrée.

 

Du fait des averses de grêle sur le millésime 2013, la production de raisins a été réduite et nous avons dû faire des choix. Pour les vignes rouges, ce millésime exprimant bien les caractères fruités des raisins, nous avons élevé le Petit Bichon rouge 2013 ( fruité, droit et gouleyant). La surface des vignes blanches étant  plus restreinte, succédant à la demi-récolte de 2012, le très faible volume de vin blanc 2013 ne nous a pas permis de répondre à toutes les demandes. Nous vous proposerons du petit Bichon blanc 2014 dès ce mois de décembre et nous espérons que la prochaine récolte vous permettra de retrouver toute la diversité de notre production.
 

Notre local d'accueil ayant été agréé par « l'Association Tourisme et Handicap », nous avons organisé à l'occasion de ses Journées Nationales nos « Portes Ouvertes » de Printemps. Le « Centre Alienor », école de Chiens Guides d'Aveugles de Mérignac a participé à notre manifestation qui s'est tenue les 4 et 5 avril dernier. Sur le site du centre vous trouverez une présentation de cette dynamique et sympathique association.
 

Nous aurons peut-être l'occasion de nous retrouver le 14 juin à Avrillé (49) ou le 21 juin à Massy, et durant cet été nous serons  très heureux de vous recevoir au chai du lundi au samedi. Prévenez-nous de votre visite, pour être sûrs de nous y trouver.
 

Viticolement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse. 

 

fleur de vigne au 7 juin
Edith taille la vigne en vitimobile
des coureurs après le passage à Bichon Cassignols

Portes Ouvertes du 4 et 5 avril 2014

Après la pluie généreuse et intense de ces derniers mois, nous espérons des jours plus cléments. Souhaitons que ces premières journées ensoleillées augurent une belle année fructifère !
 

Les opérations de taille se terminent et les premiers bourgeons  commencent déjà à grossir... Nous entrons dans la période où la crainte des gelées qui peuvent compromettre gravement la récolte est la plus forte.

Les données de la cartographie effectuée sur le vignoble sont riches et variées. Si elles expriment  des caractéristiques déjà bien connues de nous, elles vont par leurs précisions, nous permettre d'être plus pertinents dans la conduite de notre terroir. Broyage des sarments, apports de calcaire et de compost, travail du sol sont en ce moment à notre programme.
 

Notre local d'accueil ayant été agréé par l' Association Tourisme et Handicap, nous nous associons à l'organisation de ses Journées Nationales pour réaliser nos « Portes Ouvertes de Printemps ». Nous avons proposé  au "Centre Aliénor, école de Chiens Guides d'Aveugles de Mérignac" de participer à notre manifestation.

Le vendredi 4 et le samedi 5 avril de 10h à 20h nous vous accueillerons autour d'un buffet, vous ferons visiter, déguster nos vins  et notamment quelques vieux millésimes, mais aussi rencontrer cette dynamique association. Elle proposera dans nos locaux une démonstration de chiens guides le vendredi 4 avril entre 11h et 16h. Une tombola dotée de vins et de peluches sera organisée par cette association durant ces  deux journées.
 

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.
 

Oenologiquement vôtre, 
 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Bonne Année 2014

Cette fin d'année marquée par quelques périodes de gel précoce se terminera apparemment sous la pluie... ! Nous souhaitons fondamentalement que l'année qui vient soit meilleure que la précédente... Qu'elle vous permette de prendre de la joie et du plaisir, à vous ainsi qu'à tous vos proches. Nous le souhaitons aussi aux végétaux qui ont passé  l'année 2013  les racines dans l'eau et les rameaux au frais... Que les conditions climatiques de 2014  soient plus clémentes à tous !

 

Les vignes se sont mises en hivernage, la taille vient de commencer et se terminera dans le courant du mois de mars. En agriculture biologique la vigne dépend uniquement du bon fonctionnement de son sol. Pour optimiser cette caractéristique, nous sommes en train de réaliser une cartographie du terroir suivant l'approche pédologique de la méthode Hérody. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ces travaux lors d'un prochain courrier.

 

Pour ce début d'année nous serons présent aux salons professionnels de Millésime Bio fin janvier et de Vinipro Bordeaux de début mars. Nous participerons également au salon des vins d'Ammerschwihr (68) du 8 et 9 mars. Si vous souhaitez à cette occasion prendre du vin à notre stand, il est préférable de le réserver auparavant. Nous sommes très heureux de vous recevoir à notre cave du lundi au samedi. Prévenez nous de votre visite, pour être sûr de nous y trouver.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2014 


Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

vigne en décembre
amassmouss in bichon !
des coureurs après le passage à Bichon Cassignols

Bègles: le 23 et 24 novembre 2013
Massy (92): le 12 décembre

 Depuis plusieurs années nous nous étions habitué à un mois de septembre ensoleillé très favorable à la maturité des raisins. Mais la caractéristique de cette année aura été constante : sa remarquable pluviométrie s'est prolongée. Le niveau moyen des pluies des années précédentes a été atteint dès le mois de septembre. L'étalement a été régulier, mis à part le mois d'août. Les averses ont été à plusieurs reprises intenses, il y a eu beaucoup de jours à plus de 50 mm de pluie...Il n'y a pas eu d'«été aquitain»et cela continue...

La production de ce millésime est très faible: près de 75 % de pertes, liées aux mauvaises conditions de floraison, à la grêle et aux excès d'eau. Les vins blancs sont charnus et remarquablement fruités et  il faudra attendre les premiers froids pour se faire une idée plus précise du potentiel des rouges.

Vous êtes venus très nombreux aux Portes Ouvertes des Graves et le soleil qui était exceptionnellement de la partie n'y était sûrement pas étranger. « La Grande Réserve 2007 » a conquis les dégustateurs et les amateurs de jazz ravis. Cela a été grâce à tous, une édition particulièrement réussie.

La course de la Croisière des Bons Vins de La Brède a également bénéficié d'une belle éclaircie et nous saluons particulièrement tous les amateurs de Bichon qui y ont participé.

Nous serons présent les 23 et 24 novembre au « Marché Gourmand des Vins Bio » au stade Albert Moga à Bègles . Si vous souhaitez prendre du vin à notre stand à cette occasion, il est préférable de le réserver auparavant.

Nous livrerons l'AMAP de Massy le vendredi 13 décembre. Pour toutes commandes veuillez prendre commande auprès du responsable de nos vins sur cette AMAP avant le 5 décembre.

Nous sommes très heureux de vous recevoir à notre cave du lundi au samedi. Pour être sûr de nous y trouver, il est préférable de nous prévenir de votre visite.

Nous vous souhaitons du bonheur et si possible...du soleil!

 

Oenologiquement vôtre, 

Jean-François et Marie Lespinasse.

Portes ouvertes : 19 et 20 octobre 2013

Les vendanges ont débuté le 23 septembre par un beau soleil... mais cela n'a pas duré. Cette récolte est très décevante pour nous. Les péripéties climatiques furent très nombreuses cette année : printemps frais et pluvieux, hygrométrie très élevée en août et des pluies fréquentes en septembre. Malgré tous les soins que nous avons apporté, les fortes averses de grêle du 2 août ont profondément perturbé la physiologie de la vigne et c'est une toute petite récolte que nous ramassons. Si la qualité des jus obtenus est satisfaisante, sa rareté nous préoccupe. Après un millésime 2012 marqué lui aussi par la grêle et une faible récolte, tous nos espoirs reposent sur l'année à venir que nous espérons clémente et fructifère...


Les  Portes Ouvertes des Graves auront lieu les 19 et 20 octobre et comme chaque année nous vous convions à y participer.  De 10h à 19h, le samedi et le dimanche, nous vous accueillerons dans nos chais et nos vignes, afin de vous faire découvrir les différentes faces de notre métier, et vous permettre de déguster nos vins. Cette année c'est « La Grande Réserve 2007 » qui sera à l'honneur . Ce millésime atteint son apogée  et devrait se conserver quelques années. Il fait l'objet de notre promotion d'automne. Le dimanche à partir de 15h vous pourrez écouter le concert du groupe de jazz Amassmouss, toujours fidèle à Bichon pour notre plus grand plaisir.

 

Nous espérons vous y rencontrer.

 

Oenologiquement votre
Jean-François et Marie Lespinasse.

PS. : Les amateurs de Bichon et de courses à pied auront la possibilité de conjuguer ces deux hobbies lors de "la Croisière des Bons Vins de La Brède" qui aura lieu le dimanche suivant (http://www.lesgalopinsbredois.com)

grappe de sémillon au soleil !
Pampres de vigne et céréales

Vendanges prévues vers le 20 septembre

L'été n'était pas pressé, mais il est finalement arrivé avec ses coups de soleil (*) et ses coups de tonnerre.. ! Les averses de grêle de ce 2 août  ont touché  les grappes de raisin, mais sans tout détruire. Nous relativisons cependant cet accident en voyant les étendues complètement dévastées dans les vignobles de l'Entre deux Mers.  La récolte de ce millésime difficile sera certainement réduite mais le feuillage n'étant que  peu touché nous avons bon espoir de préserver son potentiel qualitatif.  
Les céréales semées au milieu des rangs ce printemps, sont arrivées à maturité et nous les avons fauchées en espérant qu'elles s'installent durablement. La véraison ( début du processus de maturation des raisins) débutera dans une dizaine de jours et  les vendanges auront certainement lieu après le 20 septembre: ce millésime retrouvera des dates de récolte proches de celles des décennies passées.
Avec la mise en ligne du « coin pro » notre site internet est aujourd'hui complètement fonctionnel. La boutique en ligne fonctionne, et nous sommes très heureux de voir à travers vos commandes qu'elle répond à certaines de vos attentes, notamment dans la rapidité de livraison.
Nous souhaitons à tous un bel été


Oenologiquement vôtre,


Jean-François et Marie Lespinasse.


(*) l'abus de soleil est dangereux pour la santé, s'exposer avec modération !!

Portes ouvertes 24 et 25 mai

Après une longue gestation, vous pouvez découvrir ce site dans sa forme complète. Nous avons réalisé une présentation assez exhaustive de notre activité. Nous espérons qu'il sera pour vous  agréable de le parcourir et qu'il vous permettra d'apprécier encore mieux nos vins ...

 

Nous organisons le vendredi 24 et  le samedi 25 mai des Portes Ouvertes et nous serons très heureux de vous y accueillir. Pour nous aider à préparer cette manifestation nous vous demandons de bien vouloir nous préciser le jour de votre venue.

 

Malgré un temps peu agréable, les risques de gelée printanière sont normalement derrière nous et les boutons floraux montrent le bout de leur inflorescence. Les céréales semées entre les rangs de vigne ont bien levé ; ainsi que bien des plantules situées sous les ceps, ce qui nous procure beaucoup de travail d'entretien. Les premiers épamprages en « vitimobile » ont démarré ainsi que les premiers traitements à base de cuivre, de soufre, d'ortie et de prêle.

 

Nous avons mis en bouteilles le blanc Bichon Cassignols 2012 et le rouge Bichon Cassignols 2011. Nous proposons ce dernier en vente promotionnelle à nos clients jusqu'au 31 juin 2013. Vous pouvez nous contacter si vous êtes intéressé.

 

Nous souhaitons un retour durable du beau temps et vous disons à très bientôt.


Oenologiquement vôtre,
Jean-François et Marie Lespinasse.

vitimobile château bichon cassignols
Toute la famille

Château Bichon-Cassignols - 50 Avenue Capdeville - 33650 - La Brède - Tél. : 05 56 20 28 20